
Mon parcours
Je suis titulaire d’une Licence de Psychologie obtenue à l’Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis ; ainsi que d’un Master 2 en Psychologie Clinique, parcours Clinique interculturelle et transculturelle de l’Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13, Villetaneuse).
J’ai également étudié durant une année la Criminologie et Victimologie, en Master 1, à l’Université de Poitiers.
Mon parcours m’a aussi permis de suivre une initiation à la LSF (Langue des Signes Française), à l’Université de Poitiers.
Aujourd’hui, en plus de mon travail libéral, j’exerce également une fois par semaine au sein d’un EREA, auprès d’adolescents ; ainsi que dans la réalisation des tests psychotechniques en lien avec le permis de conduire (suspension, annulation ou rétention du permis pour 6 mois et plus).
Pour les étudiants en psychologie en recherche de stage, n’hésitez pas à prendre contact avec moi (email, sms, WhatsApp)
Psychologue ou psychiatre ?
C’est une question qui est souvent posée. Pour ma part, je suis psychologue, pas psychiatre.
Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie. Même si ses méthodes peuvent inclure des temps réservés à la parole et l’écoute, son outil principal est la prescription de médicaments.
Le psychologue a suivi des études universitaires en Sciences Humaines, et n’est donc pas médecin. Il n’a, de ce fait, pas le droit de prescrire de traitement médicamenteux. Ses méthodes varient selon la formation suivie, mais s’appuie sur des temps d’écoute avec ses patients afin de leur offrir un espace où évoquer leurs difficultés et parler librement, sans être jugés.