Les psychologues, c’est comme les chaussures…

2–3 minutes

Cette petite phrase, je l’ai dite récemment quand j’ai entendu une énième fois la phrase « j’ai déjà vu des psy, ça n’a servi à rien » ou la version « j’ai déjà consulté un psy et ça s’est mal passé, donc je ne veux plus voir de psy ».

L’analogie avec les chaussures est assez explicite de ce que je vais développer.

Tout d’abord, quand on a besoin de changer de chaussures, même si on connaît sa pointure, on n’est jamais certains d’avoir la bonne taille, que la forme correspond à notre pied, ni que la semelle correspond à ce qu’on recherche. Alors on essaye plusieurs paires pour trouver celle qui nous correspond, dans laquelle on se sent vraiment bien.

D’un autre côté, dans les relations sociales, on le sait, il y a des personnes avec qui on sent dès le départ si on va se sentir bien ou mal, et parfois il faut du temps pour le déterminer.

La psychologie reste une relation sociale, puisqu’elle met en lien deux personnes. Mais ces deux personnes ne se connaissent pas. C’est d’ailleurs un mot d’ordre de la profession : on ne prend pas en charge quelqu’un qu’on connaît, ni les connaissances de nos connaissances. Cela permet d’éviter les influences extérieures (ce que quelqu’un nous aurait dit à l’avance sur cette personne) et d’émotions préalables (si la personne nous est décrite d’une certaine manière, il peut nous être difficile de mettre cette première image de côté pour aborder les séances en toute neutralité).

A la fin de la première séance (ou plus tard dans le suivi) avec un psychologue, il est possible de penser « non, là je sens que je ne me sens pas assez à l’aise ou en confiance, je ne veux pas continuer ». Il ne faut pas pour autant abandonner tout recours à un.e psychologue. Certes, financièrement et émotionnellement parlant, il peut être difficile de rencontrer 2, 3, 4 psychologues. Cependant chaque psychologue sera différent des autres selon ses formations, son expérience professionnelle, sa manière de gérer les entretiens avec les patients. Cela, plus parfois des choses aussi simples que notre apparence et/ou notre voix, constitue des éléments qui peuvent vous permettre de trouver quelqu’un avec qui vous pourrez instaurer cette relation de confiance qui vous aidera à aller mieux.

Imaginez le psychologue comme une paire de chaussures en magasin : ce n’est pas parce que vous ne trouvez pas votre bonheur du premier coup qu’il faut abandonner. Les psy, c’est comme les chaussures, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver le bon.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je propose la première consultation à un prix réduit. Même si j’espère, peut-être autant que vous, que vous soyez rapidement à l’aise avec moi, je sais que cela ne peut pas marcher à tous les coups. Ainsi, cela n’impactera pas trop votre budget, tout en vous permettant de vous faire une idée de comment cela pourra se passer durant les entretiens si vous souhaitez continuer avec moi.