Mes réponses à vos interrogations sur la téléconsultation.

Consultation et téléconsultation :
Des psychologues qui proposent la téléconsultation, il est vrai que cela peut surprendre. Quand on pense « psychologue », la plupart du temps nous avons à l’esprit l’image du professionnel assis à un fauteuil, écoutant un patient allongé sur un divan (image héritée de la psychanalyse) ; ou plus simplement un professionnel et son patient séparés par un bureau.
L’on peut se dire que la téléconsultation fait perdre le lien humain, celui du face-à-face physique, de la présence même, finalement, du thérapeute.
Mais parfois, cette situation de face-à-face, cet « entre quatre yeux », peut mettre mal à l’aise. On se met la pression pour maintenir le contact visuel. On a peur de lire peut-être du jugement dans le regard du professionnel, d’y voir le reflet de ses peurs, de ses doutes, de ses angoisses.
Depuis 2020, la visioconférence a pris beaucoup de place dans notre quotidien. Il n’est plus forcément besoin de se déplacer jusqu’à son lieu de travail pour y suivre des réunions, ou même pour travailler. Et beaucoup de services se sont mis à la téléconsultation. Pensez à votre médecin, qui peut-être la propose, et que vous utilisez lorsqu’il est question, par exemple, d’un simple renouvellement d’ordonnance.
Pourquoi je propose la téléconsultation
Plusieurs arguments m’ont menée à ce mode de travail :
- De nombreuses applications, de même que des sites Web, vous mettent déjà en relation avec des psychologues ou des thérapeutes, moyennant finances, pour des consultations téléphoniques. Et si cela semble fonctionner, s’il y a besoin d’appeler plusieurs fois, vous avez peu de chances de tomber sur l’interlocuteur précédent, vous faisant ainsi perdre les avancées faites. En prenant rendez-vous avec moi, vous êtes certains que je serai votre seul interlocuteur, et que nous pourrons ainsi réellement avancer pour répondre à vos besoins.
- Se rendre à une consultation psychologique prend du temps : le trajet, l’attente éventuelle, le rendez-vous, puis à nouveau le trajet. Ainsi, pour 45 minutes à 1 heure de consultation, vous devez prévoir 1h30 à 2 heures dans votre journée. La téléconsultation avec moi dure environ 45 minutes. Sans déplacement (donc sans le stress des bouchons ou des aléas du trajet), sans attente sur place. Vous n’avez donc que 45 minutes à bloquer.
- Comme évoqué avant, le face-à-face peut mettre mal à l’aise. Avec le numérique, celui-ci devient moins angoissant. L’autre n’est présent qu’à l’écran, grâce à la webcam. Finalement, il est même possible de masquer cet image (ne pas activer sa webcam, réduire la fenêtre de discussion, afficher une autre fenêtre au-dessus) tout en gardant un échange fluide.
- Ainsi, il est possible d’être plus serein dans l’entretien. Puisque la téléconsultation peut être faite n’importe où, vous conservez un environnement qui vous met à l’aise et vous rassure, plutôt que d’aller dans un lieu inconnu.
Pour qui je propose la téléconsultation
Je n’ai pas de liste d’inclusion ou d’exclusion. Je propose la téléconsultation à toute personne qui souhaite débuter et suivre une thérapie.
Voici un résumé des avantages de la téléconsultation :
- Si vous travaillez et que vous ne pouvez pas vous dégager 2 heures afin de vous rendre en cabinet, mais que vous pouvez trouver 45 minutes.
- Si vous rendre dans un cabinet et parler en face-à-face avec quelqu’un vous angoisse ou vous met mal à l’aise, mais que parler via écrans interposés pour semble possible.
- S’il vous est difficile de parler à haute voix, mais êtes à l’aise à l’écrit. Même si cette modalité ralentit un peu l’échange, l’important est de vous permettre de vous exprimer et d’être entendus, soutenus.
- S’il n’y a pas de psychologue près de chez vous, mais que vous avez une connexion internet et un support sur lequel utiliser le Google Meet ; ou juste un téléphone portable. En effet, je peux ainsi être disponible là où vous en avez besoin.
Il reste encore probablement bien d’autres cas de figure qui n’ont pas été évoqués ici. S’il vous reste encore des doutes, des interrogations, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions en parler.